Adblock Plus bloquer les publicités sous firefox

I - Adblock Plus, c'est quoi ?

Adblock Plus est une extension pour Mozilla (Seamonkey), Firefox, Netscape, Flock,... filtrant le contenu des pages Web. Elle peut véritablement bloquer TOUT ce que vous pouvez trouver sur une page HTML : images (gif, jpeg, fonds d'écrans, …), animations flash, cadres, scripts, …

Avec une liste de filtres adaptées, cette extension est donc particulièrement efficace pour supprimer les publicités. Car oui, Adblock Plus ne fait pas que masquer les publicités, les pubs ne sont pas chargées, les pages s'affichent donc plus vite !


II - Installation d'Adblock Plus

Pour installer Adblock Plus, rendez-vous sur CETTE PAGE
Cliquez ensuite sur Installer Adblock Plus 1.x.x

Après le clic, il devrait normalement avoir un bandeau jaune sur le haut de la page web. Cliquer sur « Modifier les options » (si ce n'est pas le cas, passez cette petite étape)

Image

Une fenêtre ouvre. Autoriser au site en cours à installer l'extension en cliquant sur « autoriser » (1). Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre en cliquant sur « Fermer » (2).

Image

Ensuite, il faut recommencer l'installation, en cliquant sur le premier lien "Installer Adblock Plus 1.x.x"


Cette fois-ci, la fenêtre que vous ouvrirez ressemblera à ça :
Image

Patienter les quelques secondes de d'attente obligatoire (sécurité oblige) avant de pouvoir cliquer sur « installer maintenant ».

L'extension va ensuite être téléchargée (quelques kilo-octets seulement, les extensions sont souvent très légères) et installée.
Le gestionnaire d'extensions apparaît et quand vous voyez « Adblock Plus sera installé(e) au prochain démarrage de Firefox. »
Image
Vous pouvez fermer toutes les fenêtres de Firefox ouvertes, le gestionnaire d'extension puis ré-ouvrir Firefox.

Voilà, Adblock Plus est maintenant installé.


III - Configuration d'Adblock

Adblock Plus a beau être installé, il ne bloque encore aucune pub. Il faut encore ajouté des filtres.

Repérez l'icône d'Adblock Plus dans la barre de navigation: Image
Ensuite, cliquer sur « préférences », il faut se rendre dans le menu « Filtres » puis « S'abonner à une liste de filtres... »

Une nouvelle fenêtre s'ouvre encore, cliquer sur la flèche à coté du champ « Titre » (voir la flèche rouge sur l'image) et sélectionner « Liste FR (France) + easylist », une très bonne liste de filtres optimisés pour les sites francophones. Laisser les options par défaut et valider deux fois par OK pour que les modifications soient bien prises en compte !

Et Voila, fini la publicité sur Internet avec Mozilla Firefox et Adblock Plus


Un dernier truc bien utilise pour la route :

Il arrive parfois que certain site s'affiche mal ou pas du tout avec Adblock Plus et cette liste activé.
Le plus simple pour remédier au problèmes est de désactiver adblock temporairement.

Pour ce faire, faites un clic droit sur l'icône de la barre d'état (ou sur la flèche à côté de l'icône d'Adblock Plus, si vous avez laisser l'icône dans la barre de navigation) puis cliquer sur activer « Adblock Plus ».
Pour réactiver Adblock, il faut refaire la même opération.


Voila pour vous !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site